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Nos valeurs - Notre politique qualité

Issues de notre projet Associatif, nos valeurs essentielles donnent une véritable priorité à l’être Humain en lui garantissant le respect de ses droits dans une approche où l’éthique a toute sa place. Ces valeurs relayées par les salariés sont le fondement des projets de services.
 

Le respect des droits et la participation des usagers

 
Les professionnels de l’établissement consolident leurs pratiques professionnelles en cohérence avec les droits des usagers et en conformité avec les textes législatifs en vigueur. Ils s’appuient sur les thématiques suivantes :
 
  • Garantir le droit au respect de la dignité, l’intégrité, la vie privée, l’intimité et la sécurité des usagers.
  • Garantir le droit à une prise en charge et un accompagnement de qualité favorisant son autonomie.
  • Garantir le libre choix entre les prestations proposées et le respect du consentement éclairé de la personne ou de son représentant légal et le droit à la renonciation.
  • Garantir le droit à l’information.
  • Garantir le droit à la confidentialité des informations concernant les personnes.
  • Garantir le droit à l’exercice des droits civiques, à la pratique religieuse.
  • Garantir le droit au respect des liens familiaux.
  • Garantir le droit à la participation de la personne (et/ou de son représentant légal) à la conception et la mise en œuvre du projet qui la concerne
  • Associer les usagers au fonctionnement de l’établissement.
 

La Politique de Bientraitance

 
La Bientraitance est favorisée au sein de l’établissement. Des dispositifs de prévention des situations de maltraitance sont en place : sensibilisations régulières des professionnels, formation Bientraitance….
Les formations sont renouvelées régulièrement.
Dans les 5 ans à venir, des actions de formations sur la Bientraitance sont planifiées et des axes d’amélioration sont définis dans un plan de formation, qui prend en compte la généralisation des projets personnalisés, la formalisation de protocoles sur les risques liés à la personne âgée,  la définition d’une politique commune sur la liberté d’aller et venir, la réflexion éthique qui s’intéresse à la gestion des paradoxes.(Gestion des risques et liberté d’aller et venir…..).
 

La Promotion de l’autonomie et de la santé

 
La conception de l’autonomie repose sur le maintien de l’autonomie de la personne avec, quand cela s’avère difficile la réalisation de soins spécifiques liés à la grande dépendance.
 
Les équipes s’attachent à apporter aux personnes une prise en charge adaptée et optimale d’aide et d’accompagnement à la vie quotidienne. Des plans de soins personnalisés sont déterminés en fonction des capacités de la personne afin de préserver au mieux son autonomie. 
 

Le projet de soins concerté 

 
Il a pour ambition de répondre aux attentes des usagers et d’être en cohérence avec les possibilités d’offre de soins médicaux organisés au sein de l’établissement et des services. 
Le projet de soins s’articule autour de 4 axes avec des actions programmées sur les 5 ans à venir, dont 
  • la continuité des soins et la consolidation des pratiques professionnelles, 
  • le renforcement des pratiques d’évaluation, 
  • le développement de la prévention des risques,
  • l’actualisation des connaissances et des compétences. 
 
Et enfin, des actions qui vont concourir à une conception plus orientée vers une personnalisation des pratiques des soins, et rendre ainsi, l’usager co-acteur de son parcours de soins.
 

La prévention et la gestion des risques 

 
Une des missions de l’établissement est la protection des personnes et la prévention des facteurs de risque liés à leur vulnérabilité.
Les facteurs de risque sont de trois ordres :
 
  • liés à la santé physique et psychologique.
  • sociaux : l'isolement, la perte identitaire, la perte du rôle social.
  • liés à la situation d’accompagnement.
 
Les prises en charges spécifiques sont identifiées (lutte contre la douleur, les escarres, l’incontinence urinaire, les chutes, les troubles de l’humeur et du comportement, etc.). 
L’organisation de la prise en charge de la personne est assurée par des soins de qualité (référentiels, guides de bonnes pratiques, protocoles transversaux, évaluation des pratiques, etc.).
Les actions qui en découlent sont orientées à la fois vers la valorisation des activités de la vie sociale et de citoyenneté, et vers  l’exploitation optimisée des indicateurs de la qualité de soins.
 

La prévention de la dénutrition 

 
Le suivi de l’état nutritionnel des personnes fait l’objet d’une attention particulière par les personnels de l’établissement. Une commission des menus se réunit périodiquement. 
Une référente nutrition formée et reconnue par AFNOR, est associée à l’élaboration des menus. La sécurité alimentaire est assurée et le PMS (plan de maitrise sanitaire) est en place.
Des axes prioritaires sont dégagés comme la mise en place d’actions de formations et de sensibilisation sur le risque de la dénutrition, sur l’enrichissement alimentaire plutôt que les compléments nutritionnels, etc. 
 

L’accompagnement de la fin de vie et les soins palliatifs

 
Les  objectifs d’accompagnement  au sein de l’établissement et des services  ont  été  définis  par  les  professionnels de la structure :
  • Respecter la volonté de la personne.
  • Soulager les douleurs physiques et autres symptômes.
  • Prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
  • Accompagner les proches (familles, amis) au cours de la fin de vie de leur parent.
  • Soutenir les professionnels dans ce rôle d’accompagnement.
 

Prévenir et gérer les risques professionnels

 
Un document unique a été élaboré et a donné lieu à une réflexion sur un plan d’action. Ce document est complété par une cartographie des risques.
Les accidents du travail avec conséquences physiques sont recensés au niveau administratif et font l’objet d’une étude par le référent Prévention Santé de l’établissement. Un CHSCT est mis en place et se réunit plusieurs fois par an. 
L’établissement s’intéresse aux risques psychosociaux qui pourraient affecter les personnels de l’établissement.
Sans prétendre résoudre ces situations de stress importants, l’établissement essaye de prévenir la survenue de certaines difficultés en apportant un soutien psychologique aux personnels, et en permettant de libérer certaines angoisses par la parole et l’échange (mise en place de groupes de parole).
 
 
L’établissement met en œuvre culture qualité depuis de nombreuses années, l’ensemble des démarches est piloté par la Directrice. 
Les questionnaires de satisfaction sont  remis aux usagers en début d’année, exploités et présentés lors de l’assemblée générale.